top of page

Cannabis : Quel est son effet sur le cerveau?


Le cannabis contient une grande quantité de molécules, mais nous nous intéresserons ici seulement au principal ingrédient psychoactif (c.-à-d. celui qui agit sur nos perceptions, notre humeur, notre système nerveux…), le THC.

Pour comprendre le fonctionnement du THC, il faut d’abord comprendre celui de l’anandamide. C’est un type de neurotransmetteur qui se retrouve dans notre cerveau. On les retrouve dans le corps de plusieurs mammifères, dont les humains, et même dans le chocolat! Ils se fixent sur les récepteurs cannabinoïdes 1 (CB1) qui sont présents sur les neurones de presque toutes les régions du cerveau. En voici un :


 

On peut comparer les récepteurs d’un neurone à des portes et les neurotransmetteurs à des clés. Chaque récepteur peut être stimulé seulement par un certain type de neurotransmetteur comme chaque porte peut être ouverte par un type de clé. Dans cette analogie, l’anandamide est la clé pour ouvrir la porte du récepteur CB1 et le THC serait une copie de la clé. Elle ressemble assez à l’originale pour ouvrir la même porte.


Lorsque les systèmes neuronaux prennent des pauses plus souvent que d’habitude, leur fonctionnement est ralenti.

 

Ça ralentie nos fonctions, ok...mais d'où vient le sentiment d'euphorie?


Lorsqu’elle est libérée dans le cerveau, la dopamine, que je représenterai ici par des bonhommes sourire, est responsable du sentiment de bien-être. On en libère en faisant du sport, en mangeant, en écoutant de la musique, etc. Le THC amène une augmentation de la production de dopamine.


Une augmentation ?! T’avais pas dit que le THC cause un ralentissement de la transmission des messages?


Oui, les récepteurs CB1 sont présent sur PRESQUE tous les neurones du cerveau, mais pas partout. Les neurones dopaminergiques sont parmi les seuls à ne pas avoir de récepteur CB1. Alors le THC ne peut pas les ralentir.


Les neurones GABAergiques et les neurones glutaminergiques régulent ensemble l’activité des neurones dopaminergiques. Les neurotransmetteurs GABA inhibent tandis que les neurotransmetteurs glutamate, excitent. Selon le ratio positif-négatif que le neurone dopaminergique reçoit, ça va influencer quantité de la dopamine qu’il transmet.



Sous l’effet du cannabis, les neurones GABAergiques sont, elles aussi, inhibées par le THC. Puisque les neurones GABAergiques sont ralenties, elles empêchent moins la libération de dopamine.

En bref, non seulement les neurones dopaminergiques continuent de produire de la dopamine puisque le THC ne peut pas s’y fixer et l’inhiber, mais elle en produit davantage parce que les neurones GABAergiques ne sont plus aussi disponibles pour ralentir la transmission de dopamine.

 

Du calme à la paranoïa

L’amygdale est la région responsable du sentiment de peur et de l’agressivité.


Une consommation faible en THC amène généralement une bonne combinaison : l’augmentation de dopamine (plus de plaisir) et la diminution de l’activité de l’amygdale (plus relax). En grande quantité, c’est l’anxiété qui prend le dessus.

 

C’est important de se rappeler que le THC n’est pas la seule molécule qui affecte notre expérience sous l’effet du cannabis. Entre autres, le taux de CBD a aussi un impact. Aussi, puisque ces molécules entrent en interaction avec notre corps, et que nous avons des caractéristiques biologiques qui nous sont propres, on ne ressent pas tous exactement les mêmes effets. Deux personnes peuvent consommer la même quantité de cannabis avec les mêmes ingrédients et ressentir des effets différents. Une même personne peut aussi avoir une expérience différente d’une fois à l’autre selon le mood (calme VS anxieux) dans lequel elle est au moment de la consommation.

 

 

Sources :


Bear, M.F., Connors, B.W. et Paradiso, M.A.(2016). Neurosciences (4e éd.). Éditions Pradel.


Encadrement cannabis. (2020, 30 janvier). Le cannabis. https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/


Smith, A., Mizrahi, R., Haines-Saah, R. et Hill, N. M. (2019, 2 mars). Voici votre cerveau sous l’effet du cannabis. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2019/03/cannabis-cerveau/

(s.d.) Les neurotransmetteurs affectés par les drogues. Le cerveau à tous les niveaux. https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_m/i_03_m_par/i_03_m_par_cannabis.html

543 vues0 commentaire

Comments


bottom of page